mercredi 23 septembre 2015

Corruption : Le Président lance une lutte sans merci.


La République de Madagascar a mis sur pied une stratégie pour lutter contre la corruption. « C’est une stratégie qui a toute mon adhésion et qui va bénéficier de l’appui et du soutien de l’Etat dans sa mise en œuvre » a déclaré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du lancement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption au Palais d’Iavoloha le  21 septembre dernier. Le Premier ministre Jean Ravelonarivo accompagné des membres du Gouvernement, des Partenaires techniques et Financiers et de hauts responsables civils et militaire ont été présents à ce lancement. Le Président Rajaonarimampianina a déclaré qu’il est inacceptable que les pratiques de dilapidation des ressources publiques et nationales perdurent. La lutte contre la corruption doit donc être intensifiée car de telles pratiques sont nuisibles à l’économie. Le Chef de l’Etat a également ajouté qu’il faut œuvrer pour un environnement favorable à la répression de la corruption. Transparence, redevabilité et intégrité dans l’exercice d’un mandat public et électif sont des qualités essentielles pour l’atteinte des objectifs de développement et le redressement de Madagascar.
Le Directeur Général de Bianco a présenté avec le Président de la République ce grand programme de lutte contre la corruption en se fixant un deadline. « A l’horizon 2025, Madagascar est un Etat de Droit où le développement économique, social et environnemental est libéré de la corruption » a-t-il déclaré lors de son discours de présentation de ce programme. Pour mener à bien un combat acharné contre ce fléau, trois points seront mis en exergue :
-          Le renforcement de l’Etat de Droit de manière à disposer d’un Etat capable de répondre aux aspirations de Justice des citoyens ;
-          La création des conditions d’émergence d’un développement économique,
-          La promotion de l’émergence d’un leadership national fort exprimant la volonté politique.

Pour montrer l’exemple, le Président de la République a lui-même signé un document d’engagement à titre personnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.