vendredi 18 septembre 2015

Tsiroanomandidy sera dotée d’une centrale hydroélectrique


La ville cosmopolite de Tsiroanomandidy fait l’objet d’une grande avancé en matière d’électrification. Une centrale hydroélectrique sera installée aux environs de cette localité pour desservir en électricité la Jirama de la ville de Tsiroanomandidy et ses environs. Cette centrale est une grande première pour la région du Bongolava, voire même du Moyen ouest malgache tout entier. C’est un exemple à suivre pour toutes les autres régions de la Grande Ile. « Cela permettra de diminuer les dépenses en gasoil d’un montant faramineux, mais aussi de créer d’autres infrastructures socio-économiques plus importantes » a fait remarqué le Président de la République Hery Rajaonarimampianina lors de son discours au moment de la pose de la première pierre pour lancer le  chantier du site d’Ampitabepoaky. La construction de cette infrastructure est tellement énorme que des perturbations seront à envisager. C’est dans cette vision que des mesures ont déjà été prises. « Dans l’attente de la durée de la réalisation de cette infrastructure, un groupe sera installé la semaine prochaine à Tsiroanomandidy pour éviter le délestage » a annoncé le Président.
Pour la réalisation de ce grand projet, l’Etat a priorisé le Partenariat Public-Privé. La République, l’ADER ou l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale et la concessionnaire Henry Fraise Fils et Compagnie travaillent main dans la main dans ce projet d’envergure. Il est à noter aussi que l’Etat a choisi l’énergie renouvelable pour la protection de l’environnement et aussi pour un développement durable. « Cela permettra de diminuer les dépenses en gasoil d’un montant faramineux, mais aussi de créer d’autres infrastructures socio-économiques plus importantes » a expliqué le Chef de l’Etat.

La protection de l’environnement va de pair avec l’énergie renouvelable. Avec la mise en place d’une infrastructure comme celle-ci, la contribution à la préservation de l’environnement est effective. D’ailleurs, tous les citoyens devraient s’impliquer dans cette sauvegarde de la nature. C’est une des recommandations du Président lors de son passage à Ampitabepoaky, l’emplacement du site de la future centrale. « Nous sommes tous responsables, arrêtez les feux qui nuisent à notre environnement et lançons la politique de reboisement » a-t-il mentionné pour sensibiliser ces concitoyens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.