mercredi 16 septembre 2015

Programme PROSPERER-Sofia : Une réussite.


L’appui du Ministère de l’Agriculture à travers le Programme PROSPERER-Sofia  a entrainé une évolution significative de revenus et des conditions de vies de William, un apiculteur de la Commune de Tsimalaho, District de  Befandriana, Région Sofia.
1Avec les appuis financiers, en équipement, en formation, technique, socio-organisationnel, en information et en commercialisation  du PROSPERER, William est devenu un leader en  apiculture intégré avec des techniques de productions aux standards internationaux. Auparavant,  il pratiquait l’élevage traditionnel et les 30 kg de miel obtenus lui servaient  pour la consommation personnelle de sa famille et les surplus sont vendus sur les marchés locaux entre 3000 et 3200 Ariary le kg. De ce fait, les quantités produites ne permettaient pas de dégager suffisamment de revenus. Mais après les appuis du Min Agri par le biais du Programme PROSPERER,  la production de miel de palissandre de William et des membres de  son association FIkambanan’ny MPIompy TAntely Andranovo dont il en est le Président, est conforme aux normes d’hygiène et de production en vigueur. En effet, la production de miel de  William atteint actuellement dans les 120kg par récolte (récolte : deux fois /an) à 10.000 Ariary le kilo.  Ainsi, l’apiculture est devenue une des activités principales de William après la culture du riz. D’ailleurs, dans ce domaine, il y a eu un grand changement puisqu’ il investit  l’argent de la vente du miel dans la culture du riz. Suite à cela, sa production de 1,8Tonnes sur un terrain de 2,5 Ha a augmenté de 3,75 Tonnes après l’application de techniques culturales améliorées enseignés par son voisin. Il stocke même les surplus de son  riz au magasin de stockage d’un micro-finance afin de pouvoir emprunter de l’argent en cas de besoin ou le vendre  au moment où le prix du riz flambe.
Notons que sur les 3 000 à 4 000 tonnes par an de miel à Madagascar, 50% de la production viennent du Nord-ouest d’après les données de la Fédération nationale des apiculteurs malagasy (FENAM). C’est la   1ère région productrice de miel dans le pays.

Source : SI/SG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.