vendredi 25 septembre 2015

La signature de l’accord Alliance Vanille a été faite.


Le décollage du programme de coopération entre les compagnies aériennes de l’Indianocéanie a eu lieu à Antananarivo le 21 septembre dernier. Cette  alliance économique a été signé par plussieurs compagnies, plus précisément entre  Air Seychelles, Air Austral, Air Mauritius, Int’Air Iles et Air Madagascar. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina s’est félicité de cet évènement mémorable c’est une grande avancée dans l’histoire commune des îles de l’Océan Indien. Cette synergie entre les compagnies aériennes des pays membre de la Commission de l’Océan Indien marque la volonté ce chaque pays à vouloir atteindre ensemble, main dans la main,  un objectif final qui est le développement socio-économique.
Les signataires de cet accord sont animés d’une volonté d’amélioration globale de la compétitivité dans le bassin de l’Océan Indien. Renforcement de l’offre, engagement, développement et accroissement des échanges commerciaux sont les maitres mots des membres de cette alliance.
Le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina a clairement annoncé que cet accord « ne nous apportera que des bienfaits, grâce à une avancée dans la connectivité aérienne. » En effet, cette  stratégie de coopération est une défense contre la rude concurrence qui règne dans le monde du tourisme et des compagnies aériennes. Le Che de l’Etat a aussi ajouté que « l’Alliance Vanille est  une formule intelligemment conçue, et techniquement viable pour nos iles, notamment en ce qui concerne le développement du secteur tourisme, et c’est essentiel pour garantir des retombées économiques sur le long terme pour chaque pays ».
Pour Le Secrétaire Général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac, cette alliance est « un motif de satisfaction, grâce à l’impulsion donnée par Madagascar qui assure la présidence de la COI. Nos compagnies aériennes sont unies autour d’objectifs communs, image d’une prise de conscience nouvelle par rapport à l’Indianocéanie. »
Le Président de l’Alliance Vanille Marie-Joseph Malé a quant à lui expliqué que « La connectivité est un moteur, un préalable au développement économique endogène des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien. C’est une politique volontariste d’amélioration de la connectivité aérienne. Un outil principal, une coopération autour d’une ambition commune. Dans un contexte de globalisation accrue, l’union s’impose ».

Le Ministre malagasy du tourisme, des transports, et de la météorologie a, pour sa part, parlé de l’efficacité de la combinaison des secteurs du transport aérien et du tourisme qui est basée sur « une synergie franche et sur une politique cohérente entre les îles » concrétisé justement par cette Alliance Vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.