lundi 21 septembre 2015

L’avenir de l’agriculture familiale appartient aux jeunes



"Nous croyons fortement en la capacité des organisations de jeunes de prendre leur élan pour construire, ensemble, les fondations d’une agriculture familiale pleine d’avenir".

Le lien entre agriculture et jeunesse est d’une importance évidente. Les pays aux populations les plus jeunes sont aussi ceux où l’activité agricole joue un rôle déterminant dans le développement. Ce constat est particulièrement vérifiable en Afrique subsaharienne, où l’agriculture emploie près de deux tiers de la population alors qu’une personne sur trois a entre 10 et 25 ans. Dans ce contexte, les institutions internationales et les gouvernements plaident logiquement pour une agriculture créatrice d’emplois et moteur de développement. Malgré leur bien-fondé, ces discours omettent souvent un problème majeur: dans beaucoup de pays, l’agriculture n’attire plus les jeunes. Sous-valorisée, l’activité agricole est trop souvent considérée comme un métier par défaut.

Face à ce constat, l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014 doit servir à valoriser le rôle des agriculteurs à tous les niveaux. A travers l’AIAF, AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) défend des agricultrices et des agriculteurs qui sont des acteurs majeurs du développement territorial, qui ne se délocalisent pas et qui sont conscients de leurs responsabilités environnementales et alimentaires. L’enjeu est de traduire concrètement les valeurs en actes afin de rendre attirante la profession d’agriculteur.

Parallèlement à ce travail, il s’agit aussi d’entendre les revendications des plus jeunes qui souhaitent légitimement améliorer leurs conditions de travail en agriculture, en ayant accès à un revenu décent dans des territoires ruraux vivables. L’AIAF-2014 nous oblige à écouter leurs demandes et à y répondre. L’Année Internationale est un formidable moment pour nous réinterroger sur l’avenir de l’agriculture en mettant de côté les paradigmes préétablis et en intégrant la visions des femmes et des hommes qui feront l’agriculture de demain.

Valoriser le métier d’agriculteur et s’interroger sur l’avenir du modèle familial sont deux objectifs qui guident le travail commun AFDI et du syndicat Jeunes Agriculteurs en 2014.

En organisant le Sommet International des Jeunes Agriculteurs, le 4 septembre à Bordeaux, nos deux organisations ont souhaité créer un cadre favorable pour porter les revendications des jeunes agriculteurs familiaux au plus haut niveau, et nous croyons fortement en la capacité des organisations de jeunes présentes de prendre leur élan pour construire, ensemble, les fondations d’une agriculture familiale pleine d’avenir.



Rédigé par Laure Hamdi.
Directrice of AFDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.