lundi 14 septembre 2015

Les visites diplomatiques s'enchainent à Iavoloha.


Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a récemment reçu au Palais d’Iavoloha son Eminence, le Nonce Apostolique, Monseigneur Paolo Gualtier. Cet ambassadeur du Vativan a présenté ses lettres de créances auprès de l’Etat Malagasy. Le représentant du Saint-Siège a également évoqué les bonnes relations entre Rome et Madagascar. Après cette rencontre avec le numéro un de la République, il a fait une déclaration prometteuse à la presse. « L’année prochaine, nous allons célébrer les 50 années des relations diplomatiques à travers plusieurs festivités. Mes priorités sont, d’abord, travailler avec les évêques dont l’objectif est de motiver les jeunes dans les églises, puis l’évangélisation à la découverte du Christ » a-t-il annoncé.
Après cette visite du Nonce Apostolique, Iavoloha a aussi été l’hôte du nouvel Ambassadeur de l’Ile Maurice, Son Excellence Monsieur Goburdhun Datakarran. Ce dernier a présenté ses lettres de créance tout en parlant des futures coopérations entre les deux nations. Les projets les plus importants en vue touchent surtout l’agriculture, plus précisément la riziculture. En effet, grâce à une entente entre Maurice et la Grande Ile, Madagascar pourrait devenir le grenier à riz de l’Océan Indien. Ces projets seront mis sur pied dans très peu de temps.

Son Excellence Madame Véronique Vouland-Aneini, le nouvel ambassadeur de France à Madagascar a également été l’invitée du Chef de l’Etat. Durant cette entrevue ce représentant de la République française a conforté les relations diplomatiques et les coopérations entre les deux Etats. « La France a augmenté son volume de coopération suite au retour de la stabilité de la légalité à Madagascar, et, dans les prochains jours, une aide budgétaire de 10 millions d’euros sera décaissée, faisant suite à une première tranche d’une totalité de 40 millions d’euros » a-t-elle indiqué aux journalistes présents sur les lieux après l’entrevue avec Hery Rajaonarimampianina. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.