mercredi 30 septembre 2015

L’entrevue entre le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et l’ambassadeur de l’Ile Maurice a porté ses fruits.


A l’issu de l’entrevue entre le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina et Son excellence monsieur l’ambassadeur de l’Ile Maurice à Madagascar Goburdun Datakarran, les Zones économiques spéciales ou ZES ont été mises en place. Un décret a déjà été publié dans le cadre de l’application de ce grand projet. Pour faire suite à la discussion du projet entre le diplomate et le Chef de l’Etat, l’ambassadeur a rencontré récemment le chef du gouvernement, Jean Ravelonarivo. Selon les explications du Premier ministre malgache après cette rencontre avec le diplomate mauricien, le projet ZES a une envergure régionale et il consiste à faire de Madagascar le grenier de l’Océan Indien. Les ZES sont en quelque sorte une zone régie par une franchise et sa zone d’application est très vaste  atteignant les dizaines voire même les centaines d’hectares. Les acteurs de ce projet  pourront alors avoir en plus à leur disposition des terrains de grande superficie et surtout bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Selon encore le locataire du palais de Mahazoarivo, les ZES peuvent abriter des activités multiples comparés aux zones franches telles que nous les connaissons habituellement.
« Des efforts seront également entrepris pour faire en sorte que les ZES soient implantées à proximité d’un port. Ces zones sont également équipées d’infrastructures qui vont accompagner le développement des entreprises », a précisé Jean Ravelonarivo afin d’optimiser l’efficacité des ZES dans l’amélioration du niveau économique du pays.
« Nous avons discuté de la manière de collaborer ensemble à travers les Zones économiques spéciales et de la manière de concrétiser la mise en place de partenariats. Maurice est prête à apporter son soutien à ce projet », a déclaré l’ambassadeur de Maurice à Madagascar, SEM Goburdun Datakarran. Ce qui confirme la volonté de ce pays à vouloir renforcer les liens avec le régime de Hery Rajaonarimampianina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.