mercredi 16 septembre 2015

L’Education nationale est la priorité des priorités pour l'Etat Malagasy


L’enseignement est la base de tout développement. La priorisation de l’amélioration de  l’éducation nationale a donc été nécessaire. C’est pour cette raison que l’Etat a cherché par tous les moyens à faire évoluer l’enseignement à tous les niveaux dans le pays. Depuis des années, les malagasy ont souffert des maux de l’illettrisme.  D’ailleurs, les chiffres publiés tout récemment sur le  taux d’analphabétisme des jeunes sont encore très inquiétants. Plus du tiers de la jeunesse du pays est analphabète, soit près de 30 pour cent de jeunes de plus de 15 ans. Le Ministère de l’Education Nationale, représenté par son ministre Paul Rabary a déclaré qu’avec l’aide des organismes internationaux à l’instar de l’Unesco, Madagascar est capable de réduire ce taux de 5 pour cent.
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a également souligné l’importance de l’enseignement dans le développement et dans la vie de tous les jours. «Qu’importe l’activité que vous exercez que ce soit l’agriculture ou l’élevage, vous avez toujours besoin de savoir lire, écrire et compter » a-t-il déclaré lors de son déplacement au stade municipal de Mahitsy pour de la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation. Il a ajouté également que l’éducation est un droit et elle est primordiale pour la bonne marche du développement. « Savoir lire, écrire et compter est un droit fondamental aussi bien pour les enfants, les jeunes et les adultes et c’est indispensable pour pouvoir bâtir une société durable ».

Toujours dans le cadre de cette amélioration du niveau d’éducation dans la Grande Ile, le régime de Hery Rajaonarimampianina a mis sur pied un centre d’alphabétisation dans la localité de Mahitsy suite à une demande des habitants de cette bourgade. Des centres comme celui de Mahitsy verront le jour à travers toute l’ile, c’est une promesse du Président de République. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.