mardi 29 septembre 2015

Madagascar produit officiellement du pétrole.


En juin dernier, Madagascar Oil a officiellement donné le coup d’envoi de la mise sur le marché du pétrole « vita malagasy ». C’est notamment le marché local qui sera inondé par cette vente. Madagascar est donc officiellement un producteur de pétrole lourd. Cette huile lourde provient du site d’exploitation de Tsimiroro dans l’ouest de la Grande Ile. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a été invité à cette grande cérémonie de lancement le mercredi 18 juin dernier. La réserve du gisement de Tsimiroro est estimée à 1,7 milliard de barils de pétrole lourd, une quantité astronomique qui mérite toute l’attention des investisseurs étrangers. « Il y a pas mal de compagnies qui ont voulu investir à Madagascar, mais qui ont hésité entre-temps. Donc, maintenant le moment est venu d’attirer les compagnies et de leur dire qu’à Madagascar, on a du pétrole actuellement » a déclaré Joeli Lalaharisaina, le ministre chargé des Ressources stratégiques.
Cette grande avancée dans le domaine de l’exploitation minier doit servir en partie à développer le pays, à servir de levier pour l’économie malagasy mais surtout à améliorer la vie du peuple malagasy. C’est d’ailleurs une des priorités du régime de Hery Rajaonarimampianina car la République a toujours prôné une politique basée sur le principe du « gagnant-gagnant » entre les investisseurs et la population.

« Le gisement de Tsimiroro peut être rentable, si l’on prend en compte notre production, le prix du pétrole et le prix de la production » a déclaré le directeur général de Madagascar Oil, Stewart Ahmed. C’est donc une affaire qui marche et qui devrait fortement contribuer au développement local, voire même de la Nation toute entière. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a réitéré sa volonté de toujours rechercher la meilleure solution pour redresser le pays à travers les entrevue avec les bailleurs de fond, les investisseurs et par le biais des accords bilatéraux. Avec ses prochains déplacements, en l’occurrence, son voyage pour les Etats-Unis pour la 70ème Assemblée générale de l’ONU, le Chef de l’Etat va assurément bien défendre Madagascar pour ainsi promouvoir la mise en valeur ces richesses pétrolières de la Grande Ile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.