mardi 15 septembre 2015

Filière Litchi : Amélioration de la qualité pour l’accès au marché dans les régions Atsinanana et Analanjirofo.


Un atelier de formation s’est tenu à l’ESPACE MiouMiou Toamasina du 08 au 11 Septembre 2015. Le but est de faciliter l’accès au marché du litchi des petits producteurs de Madagascar et d’améliorer la vie des producteurs en considérant l’aspect genre. 50 producteurs participent à cette session de formation.
En effet, seule la production de litchi dans les régions d’Analanjirofo et Atsinanana pourrait être exportée sur le marché extérieur à cause du port de Tamatave. Malheureusement la plupart de la production provient des petits producteurs alors que leurs arbres sont déjà anciens. Donc, cette formation aide les producteurs à prendre soin de leurs vergers, à répondre aux normes sanitaires et phytosanitaires internationales et aussi à trouver de nouveaux partenaires commerciaux.
C’est alors un moyen de renforcer les capacités de producteurs de litchi à petite échelle. Notons qu’ils sont sélectionnés parmi les organisations paysannes (coopérative) et appuyés par l’équipe technique du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa).


Source : Actualités Minagri    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.