mercredi 23 septembre 2015

Diplomatie : Madagascar continue de renforcer ses relations avec les autres pays.


Pour la République Malagasy, une bonne relation diplomatique avec les autres nations du monde est une des clés de la réussite pour le développement et le redressement de la Grande Ile. Les nouveaux Ambassadeurs de l’Egypte et de la Suisse auprès de Madagascar ont récemment présenté leurs lettres de créance auprès de la Présidence de la République de Madagascar. En effet, Son excellence monsieur Philippe Brandt et Son excellence monsieur CHERIF Youssef Abbas ont eu successivement des entrevues avec le Président de la République Hery Rajaonarimampianina pour lui présenter leurs lettres de créance au palais présidentiel d’Iavoloha.
« Les relations sont très stables entre la Suisse et Madagascar, elles sont excellentes depuis 54ans, aussi, j’entends poursuivre sur cette voie et m’engager pour qu’elles soient encore plus productives » a affirmé le représentant du pays helvétique lors de la rencontre. Il a réitéré sa confiance envers l’Etat malagasy et désir pérenniser les bonnes relations bilatérales entre la Suite et Madagascar. L’ambassadeur de la Suisse a par ailleurs souhaité que le pays retrouve sa stabilité politique. Pour conclure, le diplomate suisse a promis une coopération encore plus fructueuse avec les malagasy. « Nous nous sommes entendus sur quelques coopérations possibles, y compris naturellement les possibilités d’investissement » a-t-il confirmé lors de l’entrevue.
« Je suis très heureux d’être nommé ici, à Madagascar. L’Egypte et Madagascar ont des relations depuis une quarantaine d’années, et nous sommes 2 pays membres de la COMESA, donc nos relations commerciales et bilatérales sont toujours consolidées.» Ce sont les premiers mots du représenté de l’Egypte à Madagascar. Son excellence monsieur CHERIF Youssef Abbas a aussi parlé d’une prochaine coopération entre son pays et le notre, tout aussi prometteuse que celles proposées par les autres nations alliées de Madagascar. Le diplomate égyptien a aussi promis d’aider la Grande Ile pour faire réussir le Sommet de la COMESA et de la Francophonie.

L’Egypte sollicite particulièrement une bonne relation diplomatique entre les pays. « Le Président Hery Rajaonarimampianina est toujours invité en Egypte. Notre Président l’attend toujours en toute fraternité chaleureuse » a expliqué l’ambassadeur d’Egypte nouvellement nommé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.