mardi 22 septembre 2015

Maevatanana est désormais approvisionnée en eau potable.


Maevatanana est dotée de tout un système de captage et de traitement d’eau destiné à desservir cette ville en eau potable. En effet, un barrage a été mis en place en amont du cours d’eau du nom de Nandronjia par rapport à la ville de Maevatanana. Ce barrage sert de réservoir en eau brute qui sera par la suite traitée dans l’usine de traitement d’eau d’Androfiamadinika. Désormais, la population de la ville dispose donc d’une eau de qualité et d’une quantité plus que suffisante. L’Etat a réussi à trouver un financement auprès des bailleurs pour sponsoriser ce projet. « Les bailleurs de fonds comme la BAD, ont confiance en nous, c’est pourquoi, nous pouvons réaliser des infrastructures de base comme cette alimentation en eau potable à Maevatanana, et beaucoup d’autres sont en cours. Ce sont des défis que nous allons réaliser sur tout le territoire » a déclaré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina de l’inauguration de ces infrastructures le 17 septembre dernier.
Trois milliards d’ariary ont été nécessaires pour la construction et du barrage et du système de traitement et distribution de l’eau potable. C’est le ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui s’était chargé de la réalisation de ce grand projet dans le cadre du programme PAEAR pour la réalisation de l’Alimentation en Eau Potable (AEP) dénommée « Grand Centre Maevatanàna ».
Avant la mise en place de ces infrastructures, seuls six fokotany sur les onze existants ont été desservis en eau par la JIRAMA. Actuellement, la totalité des habitants, soit 20.254 personnes peuvent en jouir en toute sérénité même durant la période chaude où l’approvisionnement en eau devient très problématique.
Le Président de République Hery Rajaonarimampianina a aussi pris des mesures d’accompagnement afin de pérenniser ces acquis. Il a en fait sensibilisé les habitants de Maevatanana à engager une politique de reboisement très forte pour préserver l’environnement en ayant constaté de visu les dégâts causés par les feux de brousse. « Pour que ces barrages puissent durer, nous devrons appliquer une politique forte de reboisement dont l’instruction à instituer dans les écoles, à partir du plus jeune âge » a-t-il expliqué lors de son discours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.