jeudi 1 octobre 2015

Le Président de la République n’a pas chômé en allant aux Amériques.


Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina est arrivé à New-York. Il a participé à l’organisation de la 70ème Assemblée générale des Nations Unies hier 30 septembre 2015.
La ligne directive de cette 70 ème assemblée est « Une ONU forte pour un monde meilleur ». C’est le thème choisi par cette organisation pour son 70ème anniversaire. Les dirigeants qui vont assister à cette réunion vont successivement apporter prendre la parole en présentant chacun la situation économique et/ou politique de leurs pays respectifs. Le Chef de l’Etat malagasy va tenir un discours, sur la tribune de l’ONU, aujourd’hui vers 9 heures, heure locale, devant de nombreux représentants étatique venant des quatre coins du monde, membres de cette organisation universelle.
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina n’a pas perdu de temps en attendant son discours d’aujourd’hui. En effet, hier, après la préparation de cette grande réunion,  le Chef de l’Etat a rencontré les membres de la Représentation de Madagascar aux Nations Unies, conduits par Son excellence monsieur l’ambassadeur Zina Andrianarivelo. Il a également eu une entrevue avec l’ambassadeur malagasy au Canada, Son excellence monsieur Horace Constant. Durant ces entretiens, le locataire d’Iavoloha a exposé à ses diplomates malagasy la conjoncture sociale, politique et économique de la Grande Ile. Les récentes élections communales ont été un des sujets évoqués dans cette discussion. La nécessité d’instaurer la stabilité pour asseoir un développement durable a aussi été évoquée avec les ambassadeurs malagasy.

Par ailleurs, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a également rencontré le chef d’Etat sénégalais Macky Sall. Les deux compères ont fait un échange de compétence notamment dans le cadre du Sommet de la Francophonie. Il est à noter que Madagascar et le Sénégal se donnent le relais pour accueillir ce grand sommet. Le Président Hery Rajaonarimampianina et Macky Sall ont également discuté de l’actualité en Afrique en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.