lundi 26 octobre 2015

Domaine environnemental : un levier pour le développement.


Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis du Mexique à Madagascar Son Excellence Monsieur Mauricio Escanero Fugueroa a été reçu au Palais présidentiel d’Iavoloha le 21 octobre dernier. Le diplomate a présenté au Président de la République ses Lettres de créance. De nombreuses coopérations ont été évoquées lors de cette entrevue. Le jour même, il a été reçu également à Antsahavola par le ministre de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts, Ralava Beboarimisa pour un accord de partenariat entre la Grande Ile et le Mexique en matière de protection de l’environnement. La grande expérience des mexicains dans le domaine de la protection environnementale est très utile pour Madagascar. Des échanges de compétences seront donc en vue dans les plus brefs délais. Le représentant de la nation mexicaine et le ministre de l’Environnement Ralava Beboarimisa ont également parlé de la 13e Conférence sur la Diversité Biologique qui se tiendra à Cancun (Mexique) du 04 au 17 décembre 2016. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina se félicite de cette coopération environnementale entre les deux pays. D’ailleurs, le Chef de l’Etat a promis d’instaurer une politique environnementale lors de son passage à l’ONU durant la dernière Assemblée générale des Nations Unies.
Le domaine environnemental peut en effet contribuer au développement du pays, sans compter évidemment le fait que préserver l’environnement est une grande contribution à la sauvegarde de la planète. En fait, c’est devenu depuis quelques années un business générateur de devise étranger. Ce sont les pays du sud qui tirent surtout profit de cette aubaine. La taxe carbone en est l’exemple le plus concret. Et le Président de la République a d’ailleurs joué sur cet avantage écologique de la Grande Ile pour pouvoir négocier des accords économiques avec les bailleurs de fonds et les grandes puissances de la planète. Le tourisme est aussi un secteur qui va fortement bénéficier de cette coopération bilatérale visant à bien ordonner la protection de l’environnement à Madagascar. Le tourisme écologique est en fait la branche du tourisme la plus lucrative pour le pays. Donc, travailler avec ce pays mexicain sera donc un avantage considérable pour notre île bien-aimée.

Madagascar : La marche vers une politique énergétique intelligente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.