jeudi 22 octobre 2015

Quatre diplomates s’invitent à Iavoloha.


Les nouveaux ambassadeurs des Etats-Unis du Mexique, de la République de Colombie, du Royaume du Swaziland et de la République bolivarienne du Venezuela se sont successivement entretenus avec le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina. Ils ont présenté leurs Lettres de créance auprès du Chef de l’Etat le 21 octobre dernier au palais présidentiel d’Iavoloha.
Le premier à avoir discuté avec le numéro un malagasy fut le diplomate mexicain, Son Excellence Monsieur Mauricio Escanero Figueroa. Les relations diplomatiques entre Madagascar et le Mexique ont débuté en 2008 et de nouvelles coopérations seront à envisager dans peu de temps entre les deux pays. Ce nouveau diplomate réside à Pretoria, en Afrique du Sud.
L’Ambassadrice de la Colombie, Son Excellence Madame Martha Cecilia Pinilla-Perdomo a suivi les pas de l’ambassadeur des Etats-Unis mexicains en présentant ses Lettres de créance à l’Etat de Madagascar. Cette diplomate habite également à Pretoria. La Grande Ile et les mexicains ont entretenu une bonne relation diplomatique ces sept dernières années.
Le Président Hery Rajaonarimampianina a ensuite reçu le nouveau représentant du roi Mswati III sur le territoire malagasy. Son Excellence Monsieur Christian Muzie Nkambule a présenté sa Lettre de créances au Président malagasy et ils ont évoqué les futures coopérations qui pourraient se faire entre les deux pays. Il est à noter que le Swaziland est membre de la SADC et du COMESA, comme Madagascar. D’ailleurs, le Royaume du Swaziland est membre de la Troïka de la SADC pour un mandat d’un an et qui a pris effet cette année. Cet ambassadeur réside quant à lui à Maputo, en Mozambique.

Le nouvel Ambassadeur du Venezuela, Son Excellence Monsieur Marlon José Pena Labrador est le dernier à passer auprès du Président Hery Rajaonarimampianina. Comme l’ambassadeur du Swaziland, celui de la République bolivarienne du Venezuela réside également à Pretoria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.