mercredi 21 octobre 2015

Hery Rajaonarimampianina se met en phase avec les maires.


Le 16 octobre dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu au palais d’Iavoloha les quelques 1676 maires de toutes les communes de la Grande Ile. « Aujourd’hui est un grand jour où j’ose annoncer que je ne suis plus seul à déclarer que ce pays va se développer, car j’ai maintenant des amis prêts à suivre cette idée », ce sont les mots du Chef de l’Etat en s’adressant aux élus des communales du 31 juillet dernier. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Solonandrasana Olivier, accompagné par les Partenaires Techniques et Financiers, les représentants du Système des Nations Unies et de l’Union Africaine ont été présents lors de cette rencontre d’envergure nationale.
La Représentante de la Commission de l’Union Africaine a félicité cette initiative du gouvernement malagasy en disant dans son discours qu’« il s’agit d’une avancée vers la construction démocratique du pays. L’Union Africaine a le souci de mettre en place une vraie démocratie locale, la décentralisation et la gouvernance locale, ainsi qu’un développement local avec un rôle prépondérant de la femme. Plusieurs défis vous attendent pour arriver à la vision de l’Afrique 2030 : Vivre dans la dignité et dans la sérénité ».

Le Président Hery Rajaonarimampianina a œuvré pour des partenariats entre les communes, l’Etat et les partenaires techniques et financiers. L’ONU a, entre autres, donné son accord pour soutenir les efforts de Madagascar dans la lutte contre la pauvreté et dans sa marche vers le développement. C’est d’ailleurs ce que Fatma Samoura, la Représentante du Système des Nations Unies à Madagascar a déclaré devant les invités présents au palais présidentiel lors de cette rencontre. « Les Nations Unies appuient les communes dans des projets qui améliorent les conditions de vie et l’accès aux services sociaux, à savoir, l’éducation, la santé, l’assainissement. Les maires ont pour mandat de protéger la vie et les biens des populations contre les risques et les catastrophes dans leur Plans communaux de Développement » a-t-elle annoncé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.