jeudi 22 octobre 2015

L’autonomie alimentaire n’est plus très loin pour Madagascar.


Tout récemment, le Fond International de Développement Agricole ou le FIDA a financé le projet d’Appui au Développement du Menabe et du Melaky ou l’AD2M. Plusieurs milliers de familles d’agriculteurs tirent profit  de ce projet. En effet, dans la commune d’Ankilizato, District de Mahabo, dans le Menabe, grâce à la mise en place du barrage d’irrigation Migodo I, des 6 km du canal principal et des 8 canaux secondaires, 1.250 hectares de rizières sont désormais irriguées. Ce qui permettra 2 sessions de culture du riz en une année sans compter la possibilité de pratiquer des cultures d’appoints entre les deux moissons.
Selon la Présidence de Madagascar, « L’AD2M est un projet de développement agricole qui combine à la fois la sécurisation foncière décentralisée, et la mise en valeur productive du milieu rural, notamment dans les bas-fonds, les petits bassins versants et les tanety ». Cette définition de ce grand projet est tout a fait adéquate et selon l’évaluation de ce dernier, il a été constaté que c’est une grande réussite pour l’agriculture malagasy. Assurer la sécurité alimentaire de la Grande Ile a toujours été important pour le Président de la République Hery Rajaonarimampianina. C’est pour cette raison qu’il a cherché de l’aide pour un grand projet de ce genre dont le fruit a été inauguré par lui-même le 2 juillet dernier à Ankilizato.
L’AD2M a donc connu un front succès à tous les niveaux, ce qui a mis en confiance les bailleurs de fond à investir d’avantage dans le pays. D’ailleurs, les requêtes du régime de Hery Rajaonarimampianina auprès du FIDA ont été à nouveau validées par, Kanayo F. Nwanze, le président de cette institution basé à Rome. La phase II de l’AD2M peut alors commencer. Le coût total de cette seconde phase du projet est de 56,7 millions USD dont un montant de 34,4 millions d’USD sera prêté par le FIDA. Le Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP) fera un don 6 millions d’USD pour leur participation au développement de Madagascar. Pour le reste des 56,7 millions USD, l’Etat malagasy fera une contribution à hauteur de 7,7 millions d’USD et la somme restante de 1,2 million d’USD sera supportée par les bénéficiaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.