vendredi 16 octobre 2015

La Sécurité est basée sur la Justice.


Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a tout récemment conforté la bataille contre la corruption. La Sécurité et la Justice, avec la lutte contre la  corruption sont ce que le Président appelle un « socle fondamental » pour asseoir à nouveau la confiance de la population en l’Etat et rétablir l’autorité étatique ainsi que la stabilité politique.
D’ailleurs dans cette optique que le séminaire national de la réforme du secteur sécurité ou la RSS a vu le jour. Cet évènement a eu lieu au Centre de conférence internationale (CCI), à  Ivato, le jeudi 15 octobre dernier. La Justice tient un rôle prépondérant dans la mise en marche de cette réforme. C’est également ce que le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a expliqué lors de son discours à l’occasion de ce séminaire : « Parmi les débats de ce séminaire devrait figurer le rôle de la justice, des tribunaux dans la sécurité. Nous devons mettre en place un État de droit et rétablir l’autorité de l’État. Cela passe par une justice équitable, professionnelle et soucieuse de l’intérêt de la population. L’un des challenges est de lutter contre l’impunité des ennemis de l’État ».
Néanmoins, ce n’est pas seulement à la Justice d’assumer toutes les responsabilités dans l’accomplissement de cette réforme bien qu’elle y joue un rôle fondamental. En effet, la RSS exige que toutes les entités concernées s’impliquent, y compris tous les citoyens sans exception, sinon, elle avancera en boitant et n’atteindra pas ses objectifs.

Il est à noter que c’est l’Union africaine  qui a initié la RSS. Tous les Etats de cette organisation doivent suivre un standard en matière de sécurité dans un environnement démocratique. « La RSS est le processus par lequel les États formulent ou réorientent les politiques, les structures et les capacités des institutions et des groupes engagés dans le secteur de la sécurité, en vue de les rendre plus efficaces, plus efficients et répondant au contrôle démocratique, tout en étant attentifs aux besoins de sécurité et de justice de la population » a déclaré Hawa Ahmed Youssouf, repré­sentante de cette organisation continentale pour expliquer ce qu’est vraiment cette réforme ainsi que ses objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.