mardi 13 octobre 2015

Petite Ecole : l’Etat envisage une réorganisation


Après le lancement de la campagne d’alphabétisation des adultes, l’Etat envisage de nettes améliorations au niveau de la petite école. Bien qu’existant depuis des dizaines d’années, le préscolaire n’entrait pas dans le programme d’enseignement malgache. A partir de cette année, l’équipe du Président Hery Rajaonarimamianina compte bien changer cela. En effet, pour la première fois dans l’histoire de Madagascar, l’Administration envisage de l’intégrer dans le programme officiel d’enseignement. Pour ce faire, le minsitère de l’éducation nationale compte prendre trois mesures essentielles. Il s’agira dans un premier temps de doter les écoles publiques de centres préscolaires, puis d’améliorer les programmes déjà adopter par les institutions privées et enfin d’octroyer des formations approfondies aux éducateurs.

Pour rappel, l’école maternelle n’existe quasiment pas dans les écoles publiques, seules les institutions privées proposent ce genre de programme. Les rares écoles publiques qui  dispense ce genre de formation ont chacun leur programme. Ainsi, l’Etat, conformément au projet du Chef de l’Etat en matière d’éducation nationale compte uniformiser ces formations. A partir de la rentrée 2016, tous les centres de préscolaires malgaches qu’ils soient privés ou publics appliqueront les mêmes programmes. Afin de faciliter la mise en place de cette réforme, le pouvoir en place envisage de former sept milles éducateurs. Il s’agira pour ces enseignants de parfaire les acquis et d’apprendre de nouvelles méthodes éducatives. En effet, si le contenu des programmes actuels se focalisait uniquement sur l’éveil des enfants,  celui adopté par le MEN sera plus élaboré. En effet, selon Athur Mananjaona Ravelonjanahary , directeur de l’Education Préscolaire et de l’Alphabétisation auprès du Ministère de l’Education Nationale : « Le programme se penche sur les approches et les méthodologies pour accompagner le développement de l’enfant dans les domaines physique et moteur, cognitif, langage et communication ainsi que le développement de sa personnalité et de sa socialisation ».

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