jeudi 8 octobre 2015

La valse des ambassadeurs reprend au palais d’Iavoloha.


Deux ambassadeurs ont eu leur accréditation hier 07 octobre 2015. L’Angola ainsi que le royaume du Pays Bas sont donc désormais représentés sur le territoire malagasy. Les entrevues des diplomates avec le Président Hery Rajaonarimampianina se sont donc succédées au palais présidentiel d’Iavoloha.
L’ambassadeur d’Angola, Son Excellence Monsieur Brito Antonio Sozinho a présenté auprès du Président de la République malagasy, Hery Rajaonarimampianina ses lettres de créance. Ce diplomate est le premier représentant de l’Angola accrédité auprès de la République malagasy. Après la remise des lettres de créance, les deux politiques ont discutés des prochaines collaborations entre les deux pays. A l’issu de cette rencontre des perspectives de développement des relations économiques ont été évoquées. Le domaine du tourisme et de la pêche sera le plus touché par cette prochaine entente entre Madagascar et Angola. Par ailleurs, comme les angolais ont une forte expérience en matière d’exploitation pétrolière et que les malagasy sont dans une phase d’expérimentation dans ce domaine, l’Angola est disposé à former les cadres malagasy dans son Institut du pétrole.
La rencontre entre le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina et le diplomate Jacob Rijkert Theodoor Frederiks, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas auprès de la Grande Ile a été portée sur les conditions d’investissements étrangers à Madagascar. Les hollandais sont donc prêts à faire de grands investissements dans le pays, notamment dans domaine de l’eau et de l’industrie agroalimentaire. Les néerlandais sont effectivement très expérimentés dans ces domaines cités précédemment et il est toujours bénéfique d’avoir des échanges d’expériences pour bien avancer et aussi pour assoir une bonne basse pour le développement durable. Le Pays-Bas est également un maitre dans le secteur du tourisme. Faire des échanges avec ce pays est donc un avantage considérable pour Madagascar. La culture fera également l’objet d’une étroite coopération entre les deux nations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout écrire sauf les propos insultants, injurieux, vulgaires, diffamatoires, agressifs... Bref, soyons respectueux et polis les uns envers les autres. Merci.