vendredi 23 octobre 2015

La circulation sur la RN4 sera désormais plus fluide.


« Il faut une connectivité, surtout lorsqu’on parle de route pour la circulation de personnes et de marchandises, qui concerne toute la population » a déclaré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina en inaugurant le Pont de la Betsiboka hier 22 octobre après sa réhabilitation. « Ce pont date de 1927 et a connu une seule réhabilitation en 1980. Réhabilité avec un coût de 4 millions USD financé par la Banque Mondiale, soit près de 11 milliards d’Ariary, ce pont respecte désormais les normes actuellement en vigueur à Madagascar. Il est conçu pour des charges jusqu’à 35 à 45 tonnes ; mais peut supporter exceptionnellement jusqu’à 70 tonnes » a indiqué le DG de OTI (Ouvrages-Travaux Industriels), Hary Andriantefihasina, le représentant de la société malgache qui s’est occupée de la réhabilitation du viaduc, en collaboration avec le Groupement EGIS INTERNATIONAL – EGIS Inframad – DIATEC.
Le Chef de l’Etat a également inauguré deux stations de pesage à l’essieu. Ces stations de pesage sont mises en place à Maevatanana et à Ambondromamy pour préserver la route nationale numéro 4. La RN4 tient un rôle prépondérant dans la vie économique de Madagascar. Elle relie Mahajanga, Antsiranana et les autres villes longeant la RN6, à partir de la ville d’Ambondromamy, avec la Capitale. « La Banque Mondiale et le Ministère des Travaux Publics ont eu la volonté commune de réhabiliter la RN4, car près de 5 millions de personnes en dépendent. Pour financer les projets de réhabilitations, nous avons demandé à ce que le Ministère de tutelle contrôle le poids des camions qui utilisent cette route. Aujourd’hui, on a atteint l’objectif zéro nid de poule, le pont Betsiboka est réhabilité, et nous avons plusieurs stations de pesage, dont certaines sont mobiles », a expliqué le country manager pour Madagascar, au sein de la Banque Mondiale.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a, au passage, a procédé à la pose de la première pierre, pour le lancement officiel des travaux de construction d’un nouveau viaduc suspendu au Pk 406,300, en enjambant la rivière Kamoro. Cette infrastructure sera à deux voies et devra avoir la même configuration que l’actuel.  La superstructure de ce pont sera faite de métal et elle aura une portée principale de 206,5 mètres. Il a été prévu que ce viaduc sera fonctionnel d’ici le mois de février de l’an prochain. Il est à noter que le financement de ce grand projet de développement initié par l’équipe de Hery Rajaonarimampianina est assuré par l’Association Internationale de Développement ou l’IDA ainsi que par la Banque Mondiale. 

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