« Il faut une connectivité, surtout lorsqu’on parle de route pour
la circulation de personnes et de marchandises, qui concerne toute la
population » a déclaré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina en
inaugurant le Pont de la Betsiboka hier 22 octobre après sa réhabilitation. « Ce
pont date de 1927 et a connu une seule réhabilitation en 1980. Réhabilité avec
un coût de 4 millions USD financé par la Banque Mondiale, soit près de 11
milliards d’Ariary, ce pont respecte désormais les normes actuellement en
vigueur à Madagascar. Il est conçu pour des charges jusqu’à 35 à 45
tonnes ; mais peut supporter exceptionnellement jusqu’à 70 tonnes » a
indiqué le DG de OTI (Ouvrages-Travaux Industriels), Hary Andriantefihasina, le
représentant de la société malgache qui s’est occupée de la réhabilitation du viaduc,
en collaboration avec le Groupement EGIS INTERNATIONAL – EGIS Inframad – DIATEC.
Le Chef de l’Etat a également inauguré deux stations de pesage à l’essieu. Ces stations
de pesage sont mises en place à Maevatanana et à Ambondromamy pour préserver la
route nationale numéro 4. La RN4 tient un rôle prépondérant dans la vie
économique de Madagascar. Elle relie Mahajanga, Antsiranana et les autres villes
longeant la RN6, à partir de la ville d’Ambondromamy, avec la Capitale. « La
Banque Mondiale et le Ministère des Travaux Publics ont eu la volonté commune
de réhabiliter la RN4, car près de 5 millions de personnes en dépendent. Pour
financer les projets de réhabilitations, nous avons demandé à ce que le
Ministère de tutelle contrôle le poids des camions qui utilisent cette route.
Aujourd’hui, on a atteint l’objectif zéro nid de poule, le pont Betsiboka est
réhabilité, et nous avons plusieurs stations de pesage, dont certaines sont
mobiles », a expliqué le country manager pour Madagascar, au sein
de la Banque Mondiale.
Le Président Hery
Rajaonarimampianina a, au passage, a procédé à la pose de la première pierre,
pour le lancement officiel des travaux de construction d’un nouveau viaduc
suspendu au Pk 406,300, en enjambant la rivière Kamoro. Cette infrastructure
sera à deux voies et devra avoir la même configuration que l’actuel. La superstructure de ce pont sera faite de
métal et elle aura une portée principale de 206,5 mètres. Il a été prévu que ce
viaduc sera fonctionnel d’ici le mois de février de l’an prochain. Il est à
noter que le financement de ce grand projet de développement initié par l’équipe
de Hery Rajaonarimampianina est assuré par l’Association Internationale de
Développement ou l’IDA ainsi que par la Banque Mondiale.
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